Présentation

Collectif à géométrie variable, codirigé par Zineb Benzekri et David Picard, le groupe (2 à 20) se compose de personnalités complémentaires issues d’horizons différents. La pratique du collectif Random est à la rencontre entre théâtre, action physique et installation plastique et sonore. Elle s’inscrit dans tous types d’espace public.

Depuis 2009, le collectif a mené un travail de recherche en rue qui l’a conduit à créer le L.I.R. (Laboratoire Itinérant du Réel) puis Situation(s). Ces deux dispositifs ont pour particularité d’interroger la capacité des lieux à accueillir l’inattendu, plaçant les publics dans l’expérience d’une esthétique relationnelle avec l’œuvre et les autres participants.

Après de nombreusesd’expériences d’écriture in situ, en 2015 le collectif écrit OUT !, un spectacle d’anticipation indisciplinaire et déambulatoire de 50 minutes en rue. OUT !, coproduit par plusieurs CNAREP et structures dédiées aux arts de la rue en France, a reçu de nombreux soutiens (DRAC Midi-Pyrénées, Conseil Général du Gers, association SACD-Beaumarchais) et est lauréat du dispositif national « Auteurs d’espace » de la SACD.

Depuis 2017 et suite au soutien de la SACD et la DGCA à travers le dispositif « Ecrire pour la Rue », une deuxième création est en cours d’écriture par Zineb Benzekri, Les égarements ordinaires, qui sera produite en 2019 pour une première prévue en 2020.

Le collectif Random est porté par l’association ART vivant, implantée à Lectoure, dans le Gers.