Équipe

La direction artistique :

Zineb Benzekri

Langues : français – arabe – anglais
Directrice artistique  – Auteure – Metteure en scène – Actrice – Pédagogue

EN QUELQUES MOTS :

Comédienne – danseuse, metteure en scène et pédagogue franco-marocaine, nait en 1981. Elle a vécu autant de temps sur une rive de la méditerranée que sur l’autre, et se définit par essence dans cette double culture. Elle se nourrit des richesses de chacune de ses racines et construit son parcours artistique notamment en questionnant les paradoxes et les limites de ses origines. Elle ne conçoit l’art qu’en lien avec l’humain, et l’artiste qu’au cœur de la société. Ses œuvres se nourrissent de la parole et du vécu des gens, elle aime se voir comme un outil, un véhicule, une passerelle au service d’un art populaire, citoyen et actuel !

PARCOURS

Arrivée du Maroc à 17 ans, elle étudie notamment au théâtre de l’Acte à Toulouse et à l’école Jacques Lecoq à Paris. En 2002, elle intègre l’équipe d’ART vivant pour une année de formation sur l’entrainement de l’acteur danseur. Elle suit la formation de théâtre physique durant 2 ans sous le regard exigeant et bienveillant de Jorge Lapeña.

Pédagogue depuis plus de 15 ans, elle crée notamment les Ateliers d’Expression Créative à Lectoure en 2006.  Elle est formatrice et anime des stages en milieu scolaire, universitaire et professionnel en France et à l’étranger

Elle crée en 2009 le collectif Random en codirection artistique avec David Picard. Avec le collectif Random elle mène un travail de recherche en rue qui les conduit à créer le L.I.R.. Les protocoles d’interventions, reposant à chaque fois sur une rencontre entre un lieu et une écriture qui lui est dédiée, ont pour effet de faire bouger et parler les villes.

En 2012, le collectif Random conçoit Situation(s), le scénario polymorphe, artistique et citoyenne dédié à des lieux de vies et leurs occupants.

Elle impulse en 2014, aux côtés de David Picard, la création du nouveau spectacle du collectif Random : OUT !

En parallèle du travail qu’elle accomplit au sein de ART vivant et du collectif Random, en 2015, elle remonte sur les planches et interprète le rôle féminin dans Fragments d’après le texte de Roland Barthes mis en scène par Kate Perry de la compagnie franco-anglaise OBRA.

Par ailleurs, elle amorce l’écriture d’une nouvelle création, intitulée Les égarements ordinaires, et pour laquelle elle a obtenu un soutien de la SACD et de la DGCA à travers le dispositif « Ecrire pour la rue », avec un accompagnement de l’Atelline, lieu d’activation arts et espace public à Montpellier. Un parcours de résidences d’écriture a été mis en œuvre en 2017-2018 avant la phase de production qui commencera en automne 2018, pour une création en 2019.

À l’automne 2018, elle représente le collectif Random à la Biennale d’Architecture de Venise où elle présente le projet Situation(s) au Pavillon Français à l’invitation de Plaine Commune pour des journées de réflexion et d’échange autour du thème « Le Territoire de la culture et de la création : vu d’ailleurs ! ».

Elle reçoit également le soutien d’In Situ, plateforme européenne pour la création en espace public, pour la création des égarements ordinaires et participera dans ce cadre à la prochaine Hot House qui aura lieu en novembre 2018 aux Pays-Bas.

David Picard

Langues : français – anglais
Directeur artistique – Auteur – Metteur en scène – Acteur – Pédagogue

EN QUELQUES MOTS

David Picard, nait en 1979, en banlieue parisienne. Sa formation, autant universitaire que physique, caractérise son parcours, s’attachant autant à la recherche qu’à l’action. En 2000,  il est membre fondateur de l’Association pour la Recherche du Théâtre vivant, sous l’œil acéré de Jorge Lapeña, et ne cessera d’œuvrer au développement de cette aventure. Ses œuvres sont à la croisée d’un travail de recherche sur le jeu de l’acteur d’une part et sur les dispositifs d’interaction et de participation d’autre part. C’est dans un théâtre engagé, tant physiquement que citoyennement, que David Picard investit ses forces vives, voyant son art comme un acte pensant qui incite à penser.

PARCOURS

Durant son cursus universitaire, il est notamment formé au sein du National Junior College of Performing Art de Taïwan, suit les enseignements en Kalaripayattu (art martial) auprès du maître Vinod en Inde du sud, est initié au chant Baûl auprès de Su Baûl Das Baûl et se forme à l’acrobatie chinoise à Paris. En 2000, il co-fonde la compagnie ART vivant en collaboration avec Jorge Lapeña. Il tient alors les rôles de performer, comédien et assistant pédagogique.

À son arrivée dans le Gers en 2005, David rencontre de nouveaux collaborateurs artistiques. Ensemble, ils décident de reprendre les activités de ART vivant et de fonder successivement la compagnie de théâtre Les 8 Bottes Jaunes, renommée Ynopsis théâtre. En 2009, il crée le collectif Random avec Zineb Benzekri. Les deux directeurs artistiques, portés par le besoin de retourner se confronter à l’énergie brute de la rue, créent le Laboratoire Itinérant du Réel (L.I.R.)

David Picard impulse en 2014, avec Zineb Benzekri, la création de leur nouveau spectacle : OUT ! (sortie printemps 2015), en tant qu’auteur et metteur en scène. Le soutien de la SACD via le prix « Auteurs d’Espace » permet de renforcer la visibilité de cette création programmée dans plusieurs festivals consacrés aux arts de la rue : Chalons dans la rue, Scène de rue à Mulhouse, Les Invites à Villeurbanne, Festival Vivacité à Sotteville-lès-Rouen, Festival Fest’Arts à Libourne, Festival Coup de Chauffe à Cognac. En 2016 suite à la blessure d’un comédien en répétition il reprend le sixième personnage dans OUT!.

Depuis, David dirige et codirige des Situation(s) avec Zineb et il participe à la création des égarements ordinaires comme comédien et collaborateur artistique.

l’équipe administrative et de tournée

Elodie Rousselin

Agent de liaison

Jérôme Caldier