Situation(s) Pronomade(s)

L’Agence de  La Ligne

Saint-Gaudens (31) – 2018 – 2019

L’Agence de La Ligne, missionnée dans le cadre de la Poétique de la Ville de St Gaudens, a  pour mission de penser, de concevoir et de tracer une ligne pour et avec les personnes du quartier de la Résidence à Saint-Gaudens.

Son objectif étant d’améliorer les interconnections, c’est pourquoi elle s’est installé au cœur de ce quartier.

Les agents de La Ligne, épaulés des membres de l’amicale de l’alignement recrutés sur le terrain, vont donc travailler à l’élaboration de La Ligne au travers d’un processus de concertation, d’ateliers, de discussions.

Le tracé de cette Ligne est avant tout l’occasion de prendre le temps de se connaître, de faire converger les personnes liées au quartier et laisser ensuite la trace de ce processus grâce au Bureau de la Ligne qui restera à disposition suite au départ du collectif.

Le Bureau de La Ligne est missionné, dans le cadre de la Poétique de la Ville, par Pronomade(s) en Haute-Garonne, accompagné par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Ville de Saint-Gaudens

En quelques Chiffres

  • 18 mois de présence artistique
  • 1 Bureau de la Ligne, créé au cœur du quartier de la Résidence, lieu de rencontres destiné à perdurer
  • 1 Amicale de l’Alignement, instance d’échange et de convergence entre le collectif, les acteurs locaux et les personnes occupant le quartier
  • 1 bureau mobile pour aller à la rencontre du quartier
  • 1 ligne en devenir