Situation(s) Pionnière(s) aux Touleuses

Cergy, ville désirable ?

Cergy (95) – 2018

Ici, septembre 2018.

Faisons machine arrière, retournons scruter dans le passé, lorsque les pionniers sont arrivés… Cergy ville nouvelle, quartier des Touleuses, une zone désirable à l’arrivée, dans les années 1970. Et aujourd’hui ? Que désire-t-on pour sa ville, son quartier ? Qu’est-ce qui nous y attire ? Des pionniers aux habitants actuels, interrogeons ce qui se tisse dans ce corps à corps entre la ville et l’humain… Le collectif Random propose une balade poétique, sonore, vidéo incarnée par des Cergyssois. Elle oscille entre réalité et fiction, teintée de fantasmes, de désirs accomplis ou non, de visions utopiques, d’hier à aujourd’hui… Ouvrez grand les yeux et les oreilles, laissez-vous surprendre par les Touleuses… Cette déambulation spectaculaire est le résultat de 3 semaines de résidence sur le quartier, en collaboration artistique et humaine étroite avec les structures locales, associations et habitants du quartier.

Soutenu et financé par la Ville de Cergy (Festival « Cergy Soit ! ») et la DRAC Ile-de-France – Service théâtre

En quelques Chiffres

• 1 action dans le cadre du festival « Cergy Soit ! »
  • 1 scénario qui s’écrit sur 4 mois