INSANE

DÉRIVE INSENSÉE

PREMIÈRE PRÉVUE EN 2020

INTENTION

Nos mondes glissent les uns sur les autres !

Nous naissons, grandissons, évoluons, nous nous débattons dans « le moule du monde » qui nous accueille. À quel point nos destinées nous appartiennent-elles ? Et quand bien même nous avons la sensation de nous affranchir du modèle familial, sommes-nous réellement capables d’écrire nos existences en dehors du modèle commun qui nous est imposé ? Nos peurs font-elles de nous des survivants ? Comment se méfier de tous ces pièges afin de revenir à la vie ? Comment faire resurgir la bête furieuse et exaltée qui sommeille en nous ? Comment quitter l’état de survivant pour retourner à l’état de vivant ? Quel deuil avons-nous à faire pour entrer en collision avec le vivant, les autres vivants ?

En ayant choisi de parler de la question de l’égarement et de la désorientation, c’est au fond à cette interrogation fondamentale que je me confronte : vers quoi tendons-nous dans nos existences et en sommes-nous souverain ?

L’histoire

Un enfant mène une existence paisible. Il est le témoin d’un monde qui tient dans un fragile équilibre.

Au cours de son sommeil, la présence fantomatique de nombreux personnages le pousse à dissiper le mystère de son monde. Il veut comprendre ce qui se cache derrière le voile de l’inconnu.

L’enfant fait alors un parcours initiatique l’amenant à des états émotionnels qui le transportent dans un ailleurs.

De son périple initiatique, rythmé par les apparitions de l’oracle et par des rencontres avec les « héros errants chimériques » naîtra un chant de bruits et de fureur.

Partenaires

Insane, dérive insenséea reçu une aide à l’écriture de la plateforme IN SITU, dans le cadre du projet ACT, cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

Coproductions et accueils en résidence :

L’Atelier 231, CNAREP de Sotteville-lès-Rouen
Les Ateliers Frappaz, CNAREP de Villeurbanne
Lieu Public, CNAREP de Marseille
L’Abattoir, CNAREP de Chalon-sur-Saône
Le Fourneau, CNAREP de Brest
L’Atelline, Lieu d’activation Art et espace public de Montpellier
Le Polau, Pôle art et urbanisme de Saint-Pierre-des-Corps

Avec le soutien financier de :

La DGCA et SACD avec l’accompagnement de l’Atelline, lieu d’activation art et espace public de Montpellier : bourse Ecrire pour la Rue 2017
La Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie : Aide à la résidence 2019
La Région Occitanie : Aide à la création 2019