INSANE

DÉRIVE INSENSÉE

PREMIÈRE PRÉVUE EN 2020

INTENTION

Nos mondes glissent les uns sur les autres !

Nous naissons, grandissons, évoluons, nous nous débattons dans « le moule du monde » qui nous accueille. À quel point nos destinées nous appartiennent-elles ? Et quand bien même nous avons la sensation de nous affranchir du modèle familial, sommes-nous réellement capables d’écrire nos existences en dehors du modèle commun qui nous est imposé ? Nos peurs font-elles de nous des survivants ? Comment se méfier de tous ces pièges afin de revenir à la vie ? Comment faire resurgir la bête furieuse et exaltée qui sommeille en nous ? Comment quitter l’état de survivant pour retourner à l’état de vivant ? Quel deuil avons-nous à faire pour entrer en collision avec le vivant, les autres vivants ?

En ayant choisi de parler de la question de l’égarement et de la désorientation, c’est au fond à cette interrogation fondamentale que je me confronte : vers quoi tendons-nous dans nos existences et en sommes-nous souverain ?

L’histoire

Un enfant mène une existence paisible. Il est le témoin d’un monde qui tient dans un fragile équilibre.

Au cours de son sommeil, la présence fantomatique de nombreux personnages le pousse à dissiper le mystère de son monde. Il veut comprendre ce qui se cache derrière le voile de l’inconnu.

L’enfant fait alors un parcours initiatique l’amenant à des états émotionnels qui le transportent dans un ailleurs.

De son périple initiatique, rythmé par les apparitions de l’oracle et par des rencontres avec les « héros errants chimériques » naîtra un chant de bruits et de fureur.

Equipe de création

Voir plus

Partenaires

Insane a reçu une aide à l’écriture de la plateforme IN SITU, dans le cadre du projet ACT, cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne. Insane est lauréat 2020 du dispositif national Auteurs d’Espaces de la SACD. En partenariat avec le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile.

Coproductions et accueils en résidence :

L’Atelier 231, CNAREP de Sotteville-lès-Rouen

Les Ateliers Frappaz, CNAREP de Villeurbanne

Lieux Publics, CNAREP de Marseille

L’Abattoir, CNAREP de Chalon-sur-Saône

Le Fourneau, CNAREP de Brest

L’Atelline, Lieu d’activation Art et espace public de Montpellier

Le Polau, Pôle art et urbanisme de Saint-Pierre-des-Corps
Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole d’Auch.

logo lieux publics - INSANEtéléchargement - INSANElogo atelier231 1024x745 - INSANEle polau - INSANElatelline - INSANEcropped logo entete cdlr site web2 1024x307 - INSANElegta auch - INSANE

Avec le soutien financier de :

Ministère de la Culture (DGCA – DRAC Occitanie)

Aide à la création 2020

La DGCA et SACD avec l’accompagnement de l’Atelline, lieu d’activation art et espace public de Montpellier

Bourse Ecrire pour la Rue 2017

La Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie

Aide à la production 2020

Aide à la résidence 2019