IN SITU – Protocole

Fort d’une quarantainede scénarios, le collectif Random imagine et orchestre pour chaque lieu investi un récit à géométrie variable dans sa temporalité, ses équipes et ses budgets.

Le Protocole ci-dessous est celui d’une Situation(s) type, il est nécessairement modulé et adapté à la réalité du terrain rencontré.

Chacune des étapes présentées est imaginée sur des temporalités plus ou moins longues. Plus une Situation(s) se déploie sur un temps long, plus l’imprégnation dans les lieux est forte.

Etape 0 – L’Avant

Rencontre avec l’équipe « hôtesse », repérage, premières visites des lieux, écriture d’un pré-projet.

Etape 1 – Infiltration

Rencontres avec les structures locales susceptibles d’être partenaires. Début de l’infiltration dans le quartier, visite et dérive, rencontres fortuites, début des collectes sur le terrain. Finalisation de l’écriture du scénario.

Etape 2 – Résidences de création

Mise en place de partenariats d’action, départ des actions de terrain. Poursuite du processus de rencontre avec les usagers et interviews.

Durant cette étape et selon le scénario conçu, l’équipe entreprend la création d’œuvres sonores, plastiques, performatives ou audiovisuelles… en lien avec le lieu, les rencontres, les personnes. Ces réalisations sont à la fois le lancement du scénario et servent à la construction de la forme finale.

Etape 3 – Les rituels poétiques

À travers un ou plusieurs temps, des formes artistiques sont dévoilées et données à vivre.

Etape 4– L’Après

Le départ d’un lieu est réfléchi en même temps que l’arrivée au cours de la création du scénario, il est un acte à part entière au sein du récit global.