IN SITU – Présentation

Situation(s) est un acte artistique expérientiel et indisciplinaire scénarisé et orchestré par les artistes du collectif Random pour, par et avec les acteurs et usagers du lieu.

 

Pour ce faire, le collectif Random imagine à chaque fois le scénario d’une création polymorphe basée sur les chocs, frottements, défaites, surprises provenant de sa rencontre avec le lieu d’accueil.

Le scénario proposé naît d’une approche immersive sur le terrain, afin de saisir les enjeux du contexte, des usages, des habitudes, mais aussi les richesses, les ressources, les leaders insoupçonnés, les savoir-faire, les singularités ordinaires et extraordinaires propres au lieu d’accueil.

La forme finale est à chaque fois réalisée sous la forme d’un rituel poétique par des protagonistes du quartier et les artistes du collectif Random.

 

L’œuvre finale, révèle le portrait d’un lieu. Ce portrait, porté par différents regards, transcende les clivages et permet le mélange des registres et des voix.

 

Souvent ancrées dans des contextes de grandes transformations, les Situation(s)proposent de faire rencontrer l’humain et l’urbain à l’aide d’un langage poétique et sensible.

Découvrez des extraits sonores des captures et collectes faites lors des Situation(s) : https://soundcloud.com/collectif-random

Un lien pour en découvrir plus sur nos aventures dans le 93 :

 https://attentionrandom.wixsite.com/situations-93